Fin de partie et décompte des Debens

Dans Fertility il existe plusieurs moyens de gagner des Debens. Et cela vous oblige à faire des choix parce que vous ne pouvez bien sûr pas tous les poursuivre en même temps.

D’abord, certaines Boutiques vous rapportent directement des Debens. C’est la manière la plus simple d’en gagner : vous approvisionnez la Boutique et vous remportez des Debens. Mais c’est également celle qui paye le moins. En optant pour les Debens directs, vous ne prenez pas de risques, mais ne faire que ça n’est pas la meilleure façon d’obtenir un gros score final.

Le Blé est une autre option. Plus vous avez de Blé dans votre grenier en fin de partie, et plus vous gagnez de Debens. Mais le Blé est une ressource flexible : comme les autres ressources elle peut servir à construire les tuiles Quartiers, à la différence que vous pouvez la stocker comme bon vous semble. Et donc l’utiliser quand vous le souhaitez. En cours de partie on a souvent la tentation de dépenser le Blé pour construire de nouvelles Boutiques. Mais si vous voulez qu’il vous rapporte beaucoup de Debens, il faut l’économiser dès le début de la partie.

Les Monuments aussi vous rapportent des Debens, à condition d’être celui qui en a posé le plus. Quand on forme une carrière sur le plateau, on a le choix entre poser un Monument à sa couleur, ou prendre une ressource de son choix. Un effet particulièrement utile quand on cherche une ressource précise pour approvisionner ses Boutiques. Cela revient à dire que chaque Monument posé vous coûte une ressource. Aussi l’objectif est d’être le joueur majoritaire, mais en construisant le moins de Monuments possible. C’est à vous de déterminer, durant la partie, si la majorité va coûter cher ou s’il peut être rentable d’investir.

En collectionnant les Statues de Divinités vous avez la possibilité de gagner jusqu’à 40 Debens. Mais pour cela, il va falloir que vous fassiez preuve d’opportunisme et de réactivité. Il existe 6 Divinités différentes, chacune en seulement 4 exemplaires. Aussi, quand l’occasion se présente d’acquérir une Boutique avec une nouvelle Divinité, il ne faut pas laisser passer l’occasion. Mais bien souvent, c’est au détriment d’une Boutique déjà construite que vous aviez déjà prévu d’approvisionner au même tour. Collectionner les divinités va vous demander de vous adapter constamment à l’arrivée des tuiles Quartiers.

Dernière option, les Boutiques spécialisées vous rapportent des Debens pour chaque exemplaire d’une ressource spécifique se trouvant dans votre Métropole. Cela peut constituer une source importante de Debens, mais présente aussi le danger de ne se focaliser que sur un seul type de ressource, au détriment du reste. Rappelez-vous que dans Fertility, vous n’avez pas le temps de tout faire. Et si vous ne vous focalisez que sur un seul type de ressource, vous risquez de vous disperser entre différentes stratégies, en fonction des tuiles Quartiers qui vont apparaître.

Il y a beaucoup de façons de gagner des Debens dans Fertility. Pour l’emporter, vous devrez les maîtriser et apprendre à les combiner les unes avec les autres.

clement-ladminFertility – Fin de partie et décompte des Debens