La récolte des ressources

Dans Fertility, chaque joueur dispose en permanence de 3 tuiles Vallée dans sa réserve personnelle, représentant 2 des 4 ressources de base du jeu : albâtre, bovin, fleur de papyrus et raisin. Une 5ème ressource, le blé, est disponible uniquement sur le plateau central.

 

A son tour, un joueur pose une tuile de sa réserve personnelle sur le plateau central et récolte ainsi une ou plusieurs ressources. Une tuile doit toujours être connectée à au moins une autre tuile déjà en jeu en faisant correspondre au minimum une des deux scènes. On récolte ensuite les ressources de 4 façons différentes :

  • quand on réalise une connexion avec une autre tuile,
  • quand on fait une connexion avec une case de blé du plateau,
  • quand on recouvre un symbole du plateau
  • ou quand on crée une carrière (un espace vide d’une seule case).

Bien sûr, ces 4 options se cumulent et il est donc possible de récolter 2, 3, 4 ou même 5 ressources en un seul tour. Mais comme le plateau est commun, quand vous posez une tuile, vous donnez de nouvelles possibilités à vos adversaires. Il est souvent tentant de récolter 3 ressources d’un coup, mais si c’est pour en offrir 4 au joueur suivant, ça mérite d’y réfléchir à deux fois.

Une des particularités de Fertility c’est que s’il vous reste des ressources en fin de tour, elles sont perdues et remises dans la réserve. Donc quand vous récoltez des ressources, vous devez faire attention à pouvoir les dépenser et/ou les stocker. Il est parfois judicieux de ne pas être trop gourmand, mais d’être sûr de pouvoir utiliser correctement les ressources que l’on vient de récolter, sans faire trop de cadeau à ses adversaires. Inversement, quand vous construisez un nouveau quartier, il faut le faire en fonction de ce que vous pensez pouvoir récolter lors des tours suivants. Tout est question d’équilibre et d’anticipation. Rappelez-vous que parfois le mieux est l’ennemi du bien.

clement-ladminFertility – la récolte de ressources