Tuiles Quartiers et Boutiques

Dans Fertility, les joueurs garnissent leurs Métropoles de nouvelles Boutiques tout au long de la partie. Ces boutiques, une fois approvisionnées, permettent de gagner des Debens (la monnaie de l’époque) ou de déclencher quelques bonus… généralement synonymes de plus de Debens. En fin de partie c’est le joueur qui a le plus de Debens qui l’emporte.

 

À son tour, un joueur peut construire une nouvelle tuile Quartier comprenant entre 1 et 3 Boutiques. Ces Quartiers coûtent entre 0 et 2 ressources et il est possible de les payer avec n’importe quel mélange de ressources : albâtre, bovin, fleur de papyrus, raisin, et même blé. Mais vous ne pouvez pas, pour cela, piocher des ressources dans les Boutiques qui sont déjà approvisionnées. Ce qui est dans une Boutique, reste dans une Boutique ! Et comme les ressources non utilisées sont défaussées en fin de tour, cela veut dire que les ressources que vous dépensez pour construire un Quartier doivent forcément avoir été récoltées plus tôt dans le tour.

Ce principe vous oblige à une gestion tendue de vos ressources. Vos Boutiques demandent toutes des ressources spécifiques pour être approvisionnées, et toutes les ressources ne sont pas toujours disponibles en permanence. Cela dépend des tuiles que vous avez dans votre réserve, mais également des opportunités disponibles sur le plateau.

Et puis vous avez régulièrement besoin de construire de nouveaux Quartiers pour toujours avoir suffisamment de Boutiques où stocker les ressources que vous récoltez. Ces Boutiques vous coûtent des ressources, donc ce sont des ressources qui n’iront pas garnir vos étals. Mais comme le nombre de Quartiers disponibles est toujours limité, vous pouvez redouter qu’un joueur ne s’empare avant vous de celui que vous visez. Et dans ce cas, vous vous dépensez avec bonheur des ressources que vous vous étiez juré de placer dans une Boutique.

Fertility, c’est un enchaînement de choix, liés les uns aux autres. Parfois vous voulez quelques ressources bien précises. Parfois vous avez envie d’attendre pour récolter plus. Et puis parfois vous n’avez plus le choix, car vous savez que la fin de partie arrive rapidement. Parce que bien sûr, en fin de partie, seules les Boutiques totalement approvisionnées sont prises en compte. Celles qui sont vides ou à moitié remplies ne vous rapportent rien.

À vous de faire les bons choix pour avoir un maximum de Boutiques totalement approvisionnées à la fin du jeu.

 

La prochaine fois, nous nous intéresserons justement à la fin de partie et au décompte des Debens.

clement-ladminFertility – les Boutiques