Présentation du jeu

Dans Fertility vous incarnez un Nomarque : le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère de l’Egypte antique. Durant la partie vous faites 3 choses :

  • Vous posez des tuiles sur le plateau central pour récolter des ressources,
  • Vous construisez de nouvelles boutiques sur votre plateau Métropole
  • Vous approvisionnez ces Boutiques avec les ressources que vous avez récoltées.

Tout cela pour gagner des Debens, la monnaie de l’époque. En fin de partie, c’est bien sûr celui qui a amassé le plus de Debens qui l’emporte. Ca a l’air classique ? Oui, mais l’air seulement. Parce que le jeu a deux particularités.

D’abord, les ressources que vous récoltez vous servent aussi bien à construire de nouvelles boutiques qu’à les approvisionner. À chaque tour il va donc falloir choisir ce que vous allez faire de ces ressources. On a toujours envie de construire de nouvelles boutiques pour s’offrir de nouvelles opportunités, avoir plus de façons de gagner des Debens et pouvoir tout stocker. Sauf que construire ces Boutiques a un coût, et c’est au détriment de celles que vous possédez déjà. Et bien sûr, les boutiques vides ne rapportent pas d’argent en fin de partie.

Mais surtout, les ressources ne sont utilisables qu’au tour où vous les récoltez. À la fin de votre tour, tout ce qui n’a pas servi à construire ou n’a pas été placé dans une boutique est remis dans la réserve. C’est perdu ! Il ne s’agit donc pas de récolter “bêtement” un maximum de ressources. Il faut surtout viser celles qui vous seront immédiatement utiles. Mais il faut aussi garder un oeil sur ce qui arrive pour anticiper les prochains tours. Parce que quand vous construisez une nouvelle boutique, vous la choisissez bien sûr en fonction de la stratégie que vous vous êtes fixée, mais vous le faites aussi en prenant en considération les tuiles que vous avez devant vous et donc les ressources que vous devriez pouvoir récolter lors des prochains tours.

Tout le sel du jeu consiste donc à construire les boutiques que vous arriverez à remplir facilement et à récolter les ressources qui vont bien, sans en gaspiller.

clement-ladminFertility – présentation du jeu